top of page

VINS BAREIGE-L'AMOUR DU VIN DE PERE EN FILLE

Le domaine de Vachon, datant de 1776, comprend une demeure en pierre girondine avec un majestueux escalier en forme de fer à cheval, le pigeonnier qui est classé patrimoine rural protégé à Saint-Emilion, l’écurie et les chais.


Christelle et Félicien Bareige


Passionnés par les vins bordelais, Félicien et Colette Bareige ont acquis la propriété dans les années 1970. Propriétaires et récoltants dans les vignobles de Pomerol (au lieu-dit Toulifaut), de Saint-Emilion (au lieu-dit Vachon) et de Montagne Saint-Emilion (au lieu-dit Mirande), Félicien et Colette ont su prendre soin de leur vigne.

Les sols sont travaillés en labour traditionnel sans aucun désherbant. Les vignes sont effeuillées à la main début juillet, côté soleil levant. Et des vendanges en vert sont pratiquées en juillet-août, ce qui permet d’éviter un nombre de grappes trop important par pied et ainsi obtenir une vendange saine et mûre.


Les raisins sont préservés en vendangeant à la main et en sélectionnant les meilleures baies.

D’ailleurs toute personne souhaitant participer aux vendanges est la bienvenue, durant une dizaine de jours où ils récoltent le travail d’une année.


Une fois les baies ramassées, le vin est vinifié en cuves inox au cours des 2 fermentations (la première, fermentation alcoolique et la deuxième, fermentation malo-lactique).

Puis il est élevé en barriques (sauf le Montagne Saint-Emilion). Après 2 ans d’élevage, tous les vins sont mis en bouteilles au château.





Depuis 10 ans, Christelle, leur fille aînée, a quitté l’enseignement au profit de la propriété vinicole. Au fil des années, son père lui a transmis son savoir et son amour du vin. Tout en préservant les caractères des différents terroirs, Christelle a obtenu la certification AREA (agriculture raisonnée de l’environnement aquitain) et a promu le château Vachon Cuvée Prestige au rang de Grand cru.

Cette propriété demeure familiale, chacun des membres de la famille participe au développement du vignoble, depuis la grappe de raisin jusqu’à la commercialisation des bouteilles.


 Toute la famille vous attend pour déguster leurs vins et c’est avec grand plaisir qu’elle vous offrira une aire de pique-nique !


LA BOUTIQUE

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page