CHÂTEAU
SIPIAN
Si vous souhaitez évoquer le Château Sipian, il faut d’abord commencer par évoquer son histoire, sa famille mais également son terroir.
Le Bas Médoc, le nord de la « Terre du milieu », est le berceau de la famille Mehaye. En remontant l’arbre généalogique jusqu’en 1839, on se rend vite compte que le Château Sipian été déjà reconnu pour ses qualités organoleptiques comme « Bon Bourgeois ».
Presque 100 ans plus tard il sera classé « Cru Bourgeois » en 1932. Il bénéficie alors déjà d’une belle notoriété.
L'ORIGINE DU CHÂTEAU SIPIAN
Une famille qui "vit" son terroir et d'une passion commune
Tout commence par la crise des vins de Bordeaux qui touchera la commune de Valeyrac et l’ensemble de la région forçant les 3 domaines qui la compose à se diviser en 13 exploitations. Ce sera un réel tournant pour Bernard et Nicole Mehaye qui font l’acquisition de 22 hectares de l’appellation. Frederic Mehaye reprend les rênes de l’exploitation en 1989. Il continuera de l’agrandir jusqu’à dépasser les 40 hectares, c’est à ce même moment qu’il fut rejoint par Clarisse Mehaye sa fille puis par Quentin Mehaye son fils en 2013.
Quentin Mehaye qui est à la tête de la communication et du marketing, représente la 3 ème génération de la famille Mehaye et incarne désormais le Château Sipian. Clarisse Mehaye quant à elle, suit les traces de Nicole Mehaye sa grand-mère paternelle en étant la 2 ème femme à la tête de ce Château, qui l’a vue naître et grandir.
La famille Mehaye, n’est pas là uniquement pour contribuer au bon fonctionnement du Château, elle « vit » son terroir, elle vit de cette passion commune qui les unit et qui gravite autour d’eux. Conscients du challenge ; les membres de la famille poursuivent l’idée de développer le domaine en apportant modernité et diversité.
Ambassadeurs du Château Sipian, ils représentent la concrétisation d’un rêve familial, celui de produire, promouvoir et vendre. Loin de la Place de Bordeaux, Frédéric Mehaye et ses enfants revendiquent le droit à la parole pour nous conter leur Médoc, et leur vision de l’avenir des vins par le biais de l’épure des vins.
Frédéric Mehaye est un passionné !
Attaché à ses valeurs Frédéric Méhaye a décidé de commercialiser lui-même ses vins, et cela dure depuis bientôt plus de 30 ans. Il s'oblige à ne travailler qu'avec les filiales cavistes, CHR et grossistes en France et à l’Export en refusant de rentrer dans la GD et le négoce.
Son objectif est de promouvoir ses vins dans des établissements où les acteurs sont passionnés du vin.
Le Château Sipian est un pionnier en la matière. Il est l’un des premiers à avoir sorti un Sémillon 100% dans le Médoc ainsi qu’un Petit-Verdot 100%. Aujourd'hui, il allie désormais ses deux passions, l’art et le vin. On retrouve le vin dans plus de 1.000 oeuvres d’art.
" Pour avoir un niveau de technique très élevé nous avons aujourd'hui 4 oenologues dont 2 étrangers qui nous amènent une grande ouverture d'esprit dans la vinification : Pierre-Jean Sanchez, œnologue conseil, Nicolas Vivas, consultant dans les plus belles propriétés du monde, qui est devenu maître dans la recherche de l’apport du bois. Il y a également Luc Sermier, Oenologue en chef de la cave Provins en Suisse qui produit les plus beaux vins du Valais, et qui amène quant à lui la rigueur de son pays et une technique irréprochable. "
Château Sipian - Collection Rouge
Un Médoc qui sort des sentiers battus en arborant une approche totalement différente des Bordeaux traditionnels. Il incarne les valeurs mêmes de ce pourquoi le Château SIPIAN existe : modernisme, fraîcheur, fruité, complexité.
Pur de son terroir, par sa recherche de l’excellence, nous avons sélectionné nos meilleures parcelles et nos meilleurs raisins.
Loin des notes surboisées, Sipian Collection Rouge prône l’équilibre parfait entre puissance et onctuosité. Frédéric, Pierre-Jean Sanchez, Nicolas Vivas, Luc Sermier sélectionnent le Merlot pour son arôme de fruit intense, le Cabernet Sauvignon pour sa richesse, le Petit Verdot pour son côté épicé, le Malbec pour sa puissance, le Carménère pour sa gourmandise ainsi qu’une pointe de Cabernet Franc positionné sur des sols calcaires apportant ainsi une fraîcheur éclatante.
Château Sipian - Petit Verdot
Vin Signature, le Petit Verdot est la signature du Château SIPIAN. Résultat de plusieurs années de recherche, et d’un travail minutieux, cette cuvée se distingue par son caractère et par sa typicité, entre naturel et plaisir. Avec cette cuvée naît l’idée de valoriser un cépage souvent minoré dans les assemblages.
Y naîtra un rouge haut de gamme, à la fois vin de terroir, à la typicité de son sol révélant des arômes de pierre à fusil, et vin racé au reflet de la grande noblesse du Petit Verdot.
Signature du Château SIPIAN, il s’affirme d’un style raffiné, généreux et onctueux. Un challenge ambitieux qui a du piquant.
Château Sipian - Collection Blanc
La gamme signature blanc sort des normes en reprenant un cépage historique de Bordeaux : le Sémillon, bien loin des sauvignons blancs il a su s’affirmer parmi les plus grands.
Devenu un incontournable de la propriété, c’est un vin de caractère issu du mariage entre puissance et finesse. Loin des arômes de végétaux et de fruits verts il exprime la concentration de son terroir au travers d’une aromatique gourmande et onctueuse.
SIPIAN - Collection Blanc est vinifié pour exprimer toute la fraîcheur et l’élégance du Sémillon. Loin des stéréotypes des vins trop lourds et trop gras il s’impose comme un vin de gastronomie, mais également comme un SIPIAN avant tout, avec comme signature la fraîcheur et la concentration des arômes nés d’un sol de grave profonde.
Tous les raisins sont sélectionnés par la maîtrise et le savoir-faire du propriétaire ainsi que de nos œnologues conseils. Comme pour le rosé il ne connaît pas de fermentation malolactique lui permettant ainsi de préserver sa fraîcheur et son aromatique florale. Vinifié en fûts, il développe une aromatique enveloppante de pain grillé et de vanille.
Château Fontaneau - Vieilles Vignes
Le Château Fontaneau, aussi appelé Fontaneau est une ancienne maison noble aussi connue sous le nom de vieille Caverie. Successivement achetée et revendue, elle ne cesse de passer de propriétaire en propriétaire.
Cette vieille maison de maître possède des vignes admirablement situées proche de la commune de Saint-Estèphe. Quelques temps plus tard, un négociant bordelais en est devienu le propriétaire et a décidé de donner un temps le nom de FontEneau au Château.
FontEneau diminutif de fontaine désigne une petite source, cette petite source s’apparente à des graves profondes présentent sur une terrasse du quaternaire. À la fois un sol sédimentaire ayant l’avantage de border l’estuaire de la Gironde mais également un sol très caillouteux ayant pour conséquence d’être très chaud. Une chaleur qui favorise la maturité par relargage de chaleur emmagasinée par nos graves blanches la journée dans la nuit, ce phénomène est également connu sous le nom de l’albédo. Un sol permettant également un bon stress hydrique mais de plus, grâce au sous sol de calcaire et d’argile, un bon maintien de l’eau ce qui lors des périodes sèches à l’instar de l’été 2022 a permis une remontée de l’eau par capillarité.
Le nom du Château n’aura de cesse d’évoluer au fil des ans, jusqu’à changer de sens et à en arriver à Château FontAneau. Frédéric Mehaye est le maître de ce renouveau, et il n'a cessé d' années après années de créer des vins de grandes qualités