08448e_e2eaf3b0c4704b5f9a27e5018e9069e5~mv2.jpg
Nos Marques-Egiategia.png

EGIATEGIA

Pionnier de la vinification sous-marine.

 

Laissez-nous vous parler de l’histoire extraordinaire de ce domaine qui a surpris le monde viticole, et que l’on retrouve dans tous les restaurants étoilés ou gastronomiques tendances du moment.

Laissez-nous vous expliquer comment fonctionne ce procédé de vinification unique au monde qui permet de révéler les arômes primaires et secondaires.

 

Découvrez des explosions aromatiques inédites lors de la dégustation en association gastronomique.

Site web - portrait - Egiategia_edited.jpg
Egiategia blanc fond perdu.png

AVEC LES VINS EGIATEGIA
Partez à la rencontre de l’énergie océane.

EGIATEGIA Plage.jpg

L’histoire s’écrit à Ciboure dans la baie de Saint-Jean-De-Luz. Nous sommes en 2008, Emmanuel POIRMEUR, ingénieur agronome de métier, décide à la suite de quelques nuits blanches d’aller au bout de son idée : Utiliser l’océan comme ressource énergétique pour y vinifier ses vins.

 

" L’alchimie de l’obscurité, de l’inertie thermique idéale et de l’agitation des marées

offrant des variations de pressions idéales, vont lui permettre, en quelques mois, une prise de mousse

et un développement d’arômes étonnants et uniques "

 

Très vite il va savoir affiner la vinification et l’élevage d’un mélange hydro alcoolique à base de cépages astucieusement choisis, sous la mer et séduire l’ensemble des connaisseurs de ce monde très fermé du vin. Bref une pépite est née…

EGIATEGIA Cuves sous l'eau 2.jpg

Du vin basque en cuve qui se fermente sous l’eau.

Le vin est élaboré à partir de cépages aux profils aromatiques sélectionnés et vinifiés une première fois avant l’immersion. Comme pour les grands vins effervescents, la sélection des raisins, leur pressurage et leur première fermentation sont trois étapes préalables sensibles et la clé pour la suite de la vinification. Au même titre que tous les vins ne se bonifient pas lors d’un élevage en barriques, tous ne sont pas non plus magnifiés par l’immersion.

Egiategia : l'unique vignoble de la côte Basque.

En complément de ses vinifications sous-marines, Emmanuel POIRMEUR réalise un travail d’orfèvre sur le site de deux hectares classé d’Erlaitza (qui signifie la corniche en basque). Cette corniche d’Urrugne est le lieu parfait pour Emmanuel, non pour le panorama mais pour son exposition et son sous-sol. Culminant à 110 mètres d’altitude, le vignoble évite ainsi le sel des embruns venus du large, mais il conserve le bénéfice de l’air iodé des vents marins, qui permet de limiter l’apparition des bactéries.

Un vin d’exception sur une terre d’exception…

Emmanuel Poirmeur fait le choix d’étudier les sols et la climatologie de ses terres. Il y découvre un lieu au potentiel exceptionnel qu’il couvrira rapidement de Chardonnay, un cépage reconnu pour sa capacité de faire les plus grands vins blancs et les plus grands effervescents. Il prône le non-interventionniste pour comprendre le goût spontané des parcelles et trouver l’expression pur du fruit.

Emmanuel va également privilégier des méthodes les plus respectueuses en cohérence avec un écrin naturel exceptionnel et préservé : piquets bois, hyper-enherbement, pas de rognage ni effeuillage, entretien hivernal et enrichissement naturel des sols par un troupeau de brebis, protection phytosanitaire naturel et spontané des vignes par la présence permanente des vents marins et des embruns iodés.

ARTHA : une cuvée unique au monde,
vinifiée sous l’océan.

Coffret Artha.jpg

Cette cuvée, 100% vinifiée sous la mer, se distingue par un profil aromatique fort et unique. Elle offre aussi un perlant très fin et provoque des émotions qui dépassent la simple dégustation.

Ces arômes sont révélés grâce à des conditions de vinification sous-marines

Singulières et brevetées, au moyen d’une seconde fermentation alcoolique réalisée à

15m de profondeur dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz.

 

Spécificité aussi de cette méthode, le vin n’est pas filtré et les dépôts naturels de fond de bouteille amplifient ces sensations uniques.

Retrouvez chez les caves extra-Vinestres les cépages des vins Artha ci-dessous :

Egiategia-Artha 2020-Blanc-75cl.jpg

Artha – Vin Blanc
Ugni blanc 50%, Colombard : 50%

Egiategia-Artha 2021-Rosé-75cl.jpg

Artha – Vin Rosé
Cabernet Sauvignon : 100%

Egiategia-Artha 2019-Rouge-75cl.jpg

Artha – Vin Rouge
Grenache : 100%

DENA DELA : Seconde fermentation sous l’océan + filtrage en sortie

magnum dena dela.jpg

Finement perlant, vous retrouverez des arômes de citron, de goyave, de fleurs blanches et d’agrumes.

 

La bouche est douce puis minérale et au final une agréable et surprenante présence iodée vient vous rappeler que son passage au fond de l’océan y est peut-être pour quelque chose.

Palmarès Dena Dela Blanc :

Médaille d’Or 2019 : Concours Mondial de Bruxelles 2019

Médaille d'Argent 2020 : Concours National de BEST VALUE ANIVIN DE France 2020

Retrouvez chez les caves extra-Vinestres les cépages des vins Dena Dela ci-dessous :

Egiategia-Dena Dela 2021-Blanc-75cl.jpg

Dena Dela – Vin Blanc
Ugni blanc et Colombard 

Egiategia-Dena Dela 2019-Rosé-75cl.jpg

Dena Dela – Vin Rosé
Cabernet Sauvignon, Arinarnoa, Ekigaina

Egiategia-Dena Dela 2021-Rouge-75cl.jpg

Dena Dela – Vin Rouge
100% Grenache

ERLAITZA : Un privilège réservé
à quelques initiés…

dena dela artha erlaitza.jpg

Le chardonnay de la Corniche Basque, des raisins sains et bronzés au sud d’un vert-jaune clair et profond.

 

Des arômes d’antipodes, d’agrumes et d’épices de bergamote. Assurément un vin étonnant qui se révèlera à l’ouverture en le décantant ou pour plus de prudence en l’ouvrant à l’avance.

 

C’est un vin nature, libre et envoûtant qui a l’impertinence de sa jeunesse et déjà un caractère trempé.

Avec seulement 1 millier de flacons commercialisé chaque année, entrez dans ce clan très restreint de ceux qui pourront dire qu’ils auront dégusté le seul et unique vin de la corniche Basque.

Retrouvez chez les caves extra-Vinestres les cépages des vins Erlaitza ci-dessous :

Egiategia-Erlaitza-Blanc-75cl.jpg

Erlaitza – Vin Blanc
100% Chardonnay

Portrait d’Emmanuel Poirmeur,
Viticulteur de l’impossible !

Viticulteur hors norme, Emmanuel est un homme qui innove, un créatif dans l’âme qui vit maintenant de sa passion, un rêve de gosse, qu’il a façonné avec ses expériences vécues en France et à L’étranger. Ingénieur agronome, il se spécialise en viticulture et en œnologie. C’est à Saint-Emilion au Château Pressac que débute son aventure, ses premières expériences en vinification qu’il va ensuite renforcer lors de ses différentes missions à l’étranger.

D’abord en Espagne, chez Miguel Torres puis au Mexique, chez Casa Madero, un retour en France au Château Margaux pour repartir en Argentine chez Chandon Estates (Groupe LVMH) toujours pour vinifier mais cette fois-ci des vins effervescents en cuve. Il repart en Danemark chez Foss-Electric pour terminer son périple par la Nouvelle-Zélande et les vignobles Petra en Italie.  Après ces quelques années d’expatriation, il revient en France au Château Siran (Margaux) et au Domaine Maillart (Champagne).

2007 est une date importante. Cette année-là, il choisit de revenir aux sources, sur la Côte Basque et fonde l’Atelier EGIATEGIA qui est à la fois le résultat d’un parcours dense et atypique et la naissance de son propre laboratoire d’expression et créations viticoles. C’est aussi l’année du brevet de vinification et d’élevage de vins sous l’eau.

 

Depuis 2008, EGIATEGIA réalise des fermentations en cuves à 15m de profondeur

Emmanuel Poirmeur.jpg

« Le Vin est un mode d’expression »

"Sans dogme, je considère la chaîne des gestes qui conduisent depuis la conduite de la vigne à l’élaboration d’un vin comme un processus créatif à part entière, sur un temps long. Le vin en est l’aboutissement, sa partie émergée et celle finalement tangible. C’est ce résultat que vous pouvez déguster, mais pour l’apprécier pleinement il faut aussi comprendre la démarche, la trajectoire, qui a donné ce résultat »